3 facteurs clés pour l'envoi de vos colis

Le succès de vos envois de produits et marchandises par transport express et messagerie est soumis à 3 conditions essentielles : l’acheminement, l’emballage et l’assurance, et ce quels que soient la destination, le transporteur et le service de livraison utilisés.

1. L'ACHEMINEMENT DE VOTRE COLIS DANS LE RESEAU DES TRANSPORTEURS

Votre envoi ne sera jamais livré directement par le chauffeur qui le prend en charge dans votre société ou votre entrepôt. Son transport express s’effectue à travers un circuit organisé en plusieurs étapes :

  • Collecte des plis, colis ou palettes chez le client,
  • Regroupement des envois par route dans un centre de tri local,
  • Acheminement des expéditions par avion ou par camion dans un centre de tri principal, français ou européen,
  • Tri par destination et traitement des formalités, dédouanement,
  • Acheminement routier ou aérien des colis au centre de tri local,
  • Livraison par route au destinataire.

Votre colis est donc amené à passer de main en main, à voyager d’un mode de transport à l’autre, à défiler sur les tapis roulants des centres de tri, à être gerbé sur palette et stocké avec d’autres colis, à résister à l’écrasement et parfois à la chute ! D’où la nécessité d’utiliser un emballage qui tienne le choc.

2. DES EMBALLAGES ADAPTES POUR VOS MARCHANDISES

Un emballage mal réalisé ou inadapté est souvent la cause d’un colis endommagé en cours de transport. C’est aussi une clause d’exclusion de garantie pour les assurances, si le dommage est dû à une faute ou une négligence de l’expéditeur. Vous devez choisir le type d’emballage en fonction de la taille, du poids, du volume et de la nature de votre envoi. 

> Voir nos conseils pour les emballages courants

> Voir nos conseils pour les emballages spéciaux

3. UNE ASSURANCE POUR COUVRIR LA VALEUR REELLE DE VOS ENVOIS

Rien ne distingue votre colis d’un autre pendant son transport, si ce n’est la valeur des produits et des marchandises qui se trouvent à l’intérieur. En cas de détérioration ou de perte, sachez que la responsabilité du transporteur est limitée au versement d’une indemnité partielle, dans le meilleur des cas,  basée sur un poids au kg fixé par des conventions internationales. Si sa responsabilité n’est pas engagée, vous ne recevrez aucune indemnité.

Vous avez donc tout intérêt à souscrire une assurance complémentaire "Ad Valorem" pour couvrir vos marchandises en fonction de leur valeur réelle. C’est pourquoi MTI a choisi de développer son propre contrat d’assurance qui vous garantit une protection sur mesure en cas de sinistre et d’avarie commune, ainsi qu’une couverture tous risques et des extensions de garanties pour le transport de vos marchandises sous température dirigée.

> Tout savoir sur l‘assurance Ad Valorem MTI

DEVIS EXPRESS

votre devis pour tous les envois en France et à l’international en moins d’une minute !

Une question ?
un besoin ?

nos conseillers répondent à toutes vos demandes. contactez-les sans hésiter !

FOIRE AUX QUESTIONS

quelles démarches légales sont essentielles pour le transport des produits dangereux ?

MTI Magazine
nos conseils pratiques

Assurance "ad valorem" MTI

MTI, en tant qu'entreprise de transport et logistique, vous propose sa propre assurance complémentaire "ad valorem" pour parer à tous les imprévus du transport express de colis et marchandises. Une véritable alternative aux assurances des transporteurs qui ne couvrent pas tout, loin de là !

En savoir +

Assurance complémentaire

Une assurance obligatoire est incluse lors de l'envoi de colis ou l'envoi de palette en transport express. Mais elle couvre seulement la responsabilité du transporteur. D'où l'importance de souscrire de votre côté une assurance "ad valorem" pour couvrir aussi vos marchandises d'un bout à l'autre de la chaine du transport.

En savoir +