Bien préparer mon expédition

Emballages et conditionnements de vos colis

Sélectionnez un emballage pour vos produits de façon à bien les identifier et bien les protéger. Aucun envoi de colis n’est à l’abri des vibrations et des chocs durant le transport.

Vous pouvez utiliser vos propres emballages ou les emballages d'origine. Toutefois, veillez à décoller toutes les étiquettes précédemment utilisées.

Attention : sacs de voyages, valises, sac à dos ne sont pas acceptés comme emballages. Si vous souhaitez les expédier seuls, ils doivent êtres vides, non verrouillés et correctement emballés.

PRÉCAUTIONS D’EMBALLAGE

  • Lettres et petits documents : glissez-les dans des enveloppes cartonnées ou des chemises plastifiées. 
  • Objets fragiles : emballez chaque objet individuellement pour éviter les chocs. Utilisez un matériel de rembourrage adéquat qui empêchera le contenu du colis de bouger pendant le transport.
  • Objets à bords saillants : renforcez les extrémités avec des bulles, du carton ondulé ou de la mousse.
  • Fermeture des colis : fermez les colis avec des adhésifs résistants. Ne jamais fermer un colis avec de la ficelle.
  • Fret : les expéditions lourdes ou volumineuses doivent être filmées et/ou sanglées et déposées sur une palette ou un socle pouvant être soulevé avec un chariot élévateur. Empilez les cartons côte à côte sur une palette, le dessus de la palette doit être plat pour minimiser le risque de pertes ou de dommages. Renforcez le dessus de la palette pour une meilleure protection.
  • Pour les liquides : prévoyez des récipients sans risque de fuite. A l'intérieur de l'emballage, entourez les récipients d'un matériau léger et résistant (mousse de polystyrène, par exemple) et glissez le tout dans un sachet plastique fermé. Gardez à l'esprit qu'un emballage défectueux peut être la cause de dommages subis par les articles que vous expédiez.
    Renforcez l'emballage intérieur de produits semi liquides, graisseux ou dégageant une odeur forte à l'aide de ruban adhésif, puis entourez-le de papier résistant aux graisses.
  • Cartes et plans : Utilisez des tubes triangulaires pour l'envoi de plans, de cartes et de schémas techniques roulés ; évitez les tubes cylindriques.
  • N'hésitez pas à renforcer l'extérieur de l'emballage à l'aide de ruban adhésif.

Gardez à l'esprit que les services de douane ont le droit d'ouvrir les emballages pour en inspecter le contenu.

PLUS D'INFORMATIONS

Obtenez plus d’informations sur le type d’emballage à utiliser pour l’envoi de vos colis en France et à l’international.

Vous souhaitez emballer des produits fragiles ou spéciaux (meubles, objets d’arts, produits liquides… ) ? Suivez nos conseils pratiques dans notre magazine.

>Pour obtenir des informations spécifques sur le conditionnement de vos colis et marchandises, contactez l'un de nos conseiller.

 

DEVIS EXPRESS

votre devis pour tous les envois en France et à l’international en moins d’une minute !

Une question ?
un besoin ?

nos conseillers répondent à toutes vos demandes. contactez-les sans hésiter !

FOIRE AUX QUESTIONS

quelles démarches légales sont essentielles pour le transport des produits dangereux ?